Christine JOUBERT - Kinésiologue 

Dijon

06 26 98 44 62

Christine Joubert Kinésiologue® 06 26 98 44 62
36 rue Colson 21000 dijon
joubert.christine@wanadoo.fr
SIRET n° 50003512600027
Adhérente SNK 2-8-07-29

Médiation consommation CNPM2469


                               Les différentes branches de la kinésiologie


Il y a trois volets principaux :

.     1/ Santé par le Toucher, appelée aussi kinésiologie structurelle.
C'est la base de la kinésiologie, mettant en évidence la relation entre certains muscles et les canaux d'énergie utilisés en acupuncture (méridiens).
Le test de ces muscles indique les excès ou les vides d'énergie correspondant à des fonctions ou à des comportements psychologiques.
Les équilibrations se font par des techniques simples :
- points neurolymphatiques situés sur le tronc
- points neurovasculaires de Benett situés sur le crâne
- brossage des méridiens
- et techniques diverses pour renforcer les muscles testés faibles.

.     2/ Kinésiologie Educative, parfois connue sous le nom de "Brain Gym".
Cette branche de la kinésiologie a été développée pour les activités d'apprentissage et d'adaptation à une nouvelle situation (troubles d'écriture, de lecture, de dyslexie, de concentration, d'orientation dans l'espace, de mémorisation, d'organisation, de "perte de moyens")
Elle a été mise au point par Paul Dennison et s'appuie sur des recherches scientifiques sur le cerveau, notamment celles de Roger Sperry, prix nobel de médecine en 1981 qui a démontré que les 2 lobes du cerveau ont des fonctions différentes et spécifiques.
Le principe de base de la kinésiologie éducative repose sur le constat que les conditions optimales d'apprentissage passent par l'intégration et la synchronisation des deux hémisphères, droit et gauche.
La coordination des deux hémisphères se fait grâce à des mouvements et des exercices simples et précis permettant de stimuler les trois dimensions cérébrales : droite/gauche, haut/bas et avant/arrière.
La kinésiologie éducative ne s'adresse pas seulement aux enfants confrontés à des difficultés d'apprentissage mais aussi aux adultes car le renforcement des connections neurologiques au niveau des hémisphères cérébraux permet d'intégrer de nouvelles connaissances, d'améliorer son potentiel et d'optimiser ses performances, qu'elles soient intellectuelles, sportives ou artistiques.
Remarque : au vu des résultats obtenus, les mouvements de Brain Gym font partie de la formation des enseignants aux Etats-Unis.

.      3/ Corps/émotions, appelée aussi 3 en 1 .
Cette branche de la kinésiologie s'interesse à l'histoire globale de l'individu en développant les aspects psychologiques et émotionnels.
C'est une mise en relation de 3 éléments : le conscient, qui correspond au présent, le subconscient qui intègre toutes les croyances héritées du passé et le corps, qui garde en mémoire tous les stress.
Cela permet de retrouver les stress passés et quels évènements vont encore avoir une incidence sur le comportement actuel. En effet, les sensations et les émotions sont enregistrées à l'état brut dans le système nerveux central avec une connotation "agréable/bonne" ou au contraire "désagréable/mauvaise.Il suffit donc, par la suite, de percevoir une sensation pour que l'émotion associée soit réactivée, même si l'évènement a été oublié au niveau conscient.
En dissociant la cause du stress de l'émotion, la personne peut alors sortir de ses conditionnements et schémas de pensées limitants.
Corps/émotions libère des stress passés et lève leur incidence sur le temps présent grâce à un large éventail de corrections impliquant les yeux, les couleurs, les chakras, les méridiens, des symboles, des visualisations, des jeux de rôle, etc...

 

A côté de ces 3 volets majeurs, d'autres branches se sont developpées :
        - la kinésiologie hypertonique : cette méthode identifie et relâche les muscles hypertoniques.
Ceux-ci ont une influence profonde sur l'intégration psycho-corporelle.Les corrections améliorent donc les performances physiques et intellectuelles.
     - la kinésiologie périnatale car la vie intra utérine laisse une empreinte encore bien souvent déterminante et influente dans les décisions et les façons d'agir dans le quotidien.
       - la physio-kinésiologie : outil précis pour une approche complète de la personne et de son énergie et qui intègre d'autres pratiques énergétiques, comme par exemple la réflexologie.
     - la kinésiologie holographique : pour aborder l'énergie du corps humains dans ses enveloppes physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.Un stress s'accompagne d'un déséquilibre énergétique qui peut en effet s'imprimer dans les champs d'énergie environnants la personne.

       - RMT et les réflexes primitifs : ce sont des programmes moteurs essentiels au développement physique, intellectuel et émotionnel qui nécessitent une intégration

 

Cette liste n'est pas exhaustive mais reprend les différentes branches que j'utilise personnellement.