Christine JOUBERT - Kinésiologue 

Dijon

06 26 98 44 62

Christine Joubert Kinésiologue® 06 26 98 44 62
36 rue Colson 21000 dijon
joubert.christine@wanadoo.fr
SIRET n° 50003512600027
Adhérente SNK 2-8-07-29

Médiation consommation CNPM2469

Historique


La kinésiologie est née de la rencontre entre la chiropractie et la médecine chinoise traditionnelle qui utilise la circulation de l'énergie dans le corps humain suivant les méridiens d'acupuncture.
Les bases de la chiropractie datent de la fin du 19e siècle aux Etats-Unis; c'est une technique d'ajustement vertébral et la pratique de techniques réflexes permet une action à distance d'une région du corps à une fonction.

Dans les années 1960, le Docteur Goodheart, chiropracteur américain, démontre
- d'une part les connexions muscles/organes /méridiens d'acupuncture
- d'autre part la relation entre le stress et le tonus musculaire, relation mise en évidence par les tests musculaires.
La kinésiologie est née mais elle restera toutefois le monopole des chiropracteurs jusqu'en 1977, date à laquelle le Docteur John Thie publie un livre de synthèse destiné à l'usage familial permettant de limiter la consommation de médicaments.

Ce livre s'intitule "Touch for Health", ce qui donne en français "Santé par le Toucher".
Dans cet ouvrage, John Thie indique les relations entre certains muscles et les 14 méridiens d'acupuncture principaux (la réponse du muscle indiquant un vide ou un excès d'énergie dans le méridien auquel il correspond)
Ce livre a servi de base et de tremplin à la kinésiologie, mettant en place un protocole facilement accessible.

Dans les années 80, le test musculaire commence à être utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne et accéder au maximum de ses capacités.Ces nouvelles utilisations du test musculaire créent de nouvelles branches de la kinésiologie qui se démarquent de la racine chiropractique par une plus grande importance accordée aux émotions associées aux troubles traités.

Depuis le début des années 80, la kinésiologie se développe dans de nombreuses directions, des chercheurs progressent et de nouvelles applications apparaissent.