Christine JOUBERT - Kinésiologue 
Dijon

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Médiation consommation CNPM2469

 Pour les enfants : Bouger pour mieux apprendre!

Le développement cognitif des enfants passe par le mouvement.

La technique BalleC+ est conseillée  pour les enfants rencontrant des difficultés dans leur scolarité pour lesquels le système éducatif se trouve parfois démuni (dyslexie, dyspraxie, trouble de l’attention, hyperactivité, intellectuellement précoce, autisme, stress, difficultés de compréhension, lenteur…)

En combinant rythme et coordination motrice par l’utilisation de balles ou de sacs, cette activité participe à la construction du schéma corporel, à la latéralisation ainsi qu’à l’élaboration d’une motricité plus fine en sollicitant la capacité attentionnelle de l’enfant.

Les structures spacio-temporelles se voient amplifiées avec tout d’abord une structuration spatiale plus fine, mais également une structure temporelle aiguisée.

Il a été constaté que l’amélioration des compétences visuelles ainsi que la poursuite oculaire, en l’occurrence des balles, améliorait les capacités de lecture et d’écriture.

Par ailleurs la dyslexie, qui se manifeste par des difficultés de lecture, serait due, selon certaines études scientifiques, à un problème d’encodage des sons. Les enfants auraient par exemple du mal à différencier un BA d’un PA, et seraient donc incapables de restituer deux sons différents à la lecture, laissant croire à une incapacité à reconnaître les lettres. Des travaux ont montré que les enfants qui ont des difficultés en lecture présentent également des problèmes de coordination sur le rythme. Or, le rythme est justement au cœur des exercices de Balle-C+ !

 

Pour les enfants, quels sont donc les principaux effets positifs de BalleC+?

  •  Stimuler la coordination des gestes du plus simple au plus complexe
  •  Travailler les réflexes et la confiance
  •  Améliorer la vitesse de traitement de l’information
  •  Stimuler et renforcer la mémoire visuelle et auditive
  •  Améliorer les capacités d’attention
  •  Améliorer l’appréhension des repères visuels et spatiaux